Circonscription de Romainville
Les Lilas - Le Pré Saint-Gervais

15 rue Carnot
93230 Romainville
01 49 15 94 47
Logo du site

2 - Le projet d’école : Méthodologie

14 / 01 / 2017 | François Vanetti (dirpub)

Quatre temps :
1. Diagnostic
2. Définition de la problématique
3. Modalités de réponse
4. Auto évaluation

A - Temps 1 : Le diagnostic
Il s’agit d’objectiver les besoins

A1 : Analyse réflexive de la professionnalité des professeurs
o Radar d’auto positionnement
o A disposition des équipes
o Élément de synthèse pour le directeur
A2 : Identifier les besoins prioritaires des élèves en terme d’apprentissage.
o Leviers
o Réussites
o Évaluations
o Outils
o Observables


B – Temps 2 : La problématique

Cibler – définir – hiérarchiser les besoins.

B 1 : Définir une problématique et déterminer des objectifs opérationnels

Définir et mettre en mots le problème : quel(s) apprentissage(s) pose(nt) problème aux élèves et aux enseignants ?

Décliner deux ou trois objectifs opérationnels.
Faire le lien avec le socle et les programmes pour y puiser les réponses.

B2 : Définir deux problématiques par projet d’école (trois au maximum)
Au début de la réflexion ne pas s’interdire davantage de problématiques puis recentrer.


C – Temps 3 : les modalités de réponse

Recenser – explorer – expérimenter des méthodes – tester des démarches, des dispositifs pour atteindre les objectifs visés collectivement.

C 1 : Recenser l’existant dans les pratiques des enseignants
o Intégration des conseils et préconisation (conférences, animations, inspections,
Eduscol)
o Démarches, méthodes, outils

C2 : Interroger les dispositifs qui peuvent constituer des leviers de réussite
SRAN – APC – AE – TAP – PPRE – ULIS – UPE2A – PDMQDC

C3 : État des lieux des ressources
o Expertise à mutualiser
o Matériels spécifiques


D – Temps 4 : Auto évaluation

Cibler – chiffrer – quantifier – Mesurer – évaluer


D1 : Déterminer des cibles chiffrées ou des critères de réussite

Il s’agit de cibles ou de paliers que l’on considère pouvoir atteindre grâce à l’action collective.
Les outils de mesure prennent appui sur les indicateurs définis par l’équipe.

  • Comment savoir si nos choix sont efficients ?
  • Comment et quand les ajuster ?

D2 : Prévoir l’échéancier et les bilans d’étape

 
Document(s) joint(s) :

Documents

  • 1-deroulement_du_processus.pdf
  • 14 / 01 / 2017
  • 2-poser_le_diagnostic.pdf
  • 14 / 01 / 2017
  • 3-definir_problematique_et_objectifs.pdf
  • 14 / 01 / 2017
  • 4-problematique_et_objectifs.pdf
  • 14 / 01 / 2017
  • 5-etablir_des_modalites_de_reponses.pdf
  • 14 / 01 / 2017
  • 6-modalites_dispositifs_evaluation.pdf
  • 14 / 01 / 2017
  • 7-evaluer_ses_objectifs.pdf
  • 14 / 01 / 2017
  • 8-_cibles_et_criteres_de_reussite.pdf
  • 14 / 01 / 2017
  • 8-_cibles_et_criteres_de_reussite-2.pdf
  • 14 / 01 / 2017
Directeur de publication :
François Vanetti (dirpub)
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.

BRNE - Banque de ressources numériques pour l’Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4 - Éduscol

Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d’apprentissage.

Créer des blogs pour votre école et vos classes ! - TouteMonAnnee.com

l►► Blog gratuit et cahier de texte numérique facile d’utilisation et sécurisé permettant aux enseignants de partager avec les familles les évènements de l’année scolaire.