2 - Le projet d’école : Méthodologie
Quatre temps :
1. Diagnostic
2. Définition de la problématique
3. Modalités de réponse
4. Auto évaluation
A - Temps 1 : Le diagnostic
Il s’agit d’objectiver les besoins
A1 : Analyse réflexive de la professionnalité des professeurs
o Radar d’auto positionnement
o A disposition des équipes
o Élément de synthèse pour le directeur
A2 : Identifier les besoins prioritaires des élèves en terme d’apprentissage.
o Leviers
o Réussites
o Évaluations
o Outils
o Observables
B – Temps 2 : La problématique
Cibler – définir – hiérarchiser les besoins.
B 1 : Définir une problématique et déterminer des objectifs opérationnels
Définir et mettre en mots le problème : quel(s) apprentissage(s) pose(nt) problème aux élèves et aux enseignants ?
Décliner deux ou trois objectifs opérationnels.
Faire le lien avec le socle et les programmes pour y puiser les réponses.
B2 : Définir deux problématiques par projet d’école (trois au maximum)
Au début de la réflexion ne pas s’interdire davantage de problématiques puis recentrer.
C – Temps 3 : les modalités de réponse
Recenser – explorer – expérimenter des méthodes – tester des démarches, des dispositifs pour atteindre les objectifs visés collectivement.
C 1 : Recenser l’existant dans les pratiques des enseignants
o Intégration des conseils et préconisation (conférences, animations, inspections,
Eduscol)
o Démarches, méthodes, outils
C2 : Interroger les dispositifs qui peuvent constituer des leviers de réussite
SRAN – APC – AE – TAP – PPRE – ULIS – UPE2A – PDMQDC
C3 : État des lieux des ressources
o Expertise à mutualiser
o Matériels spécifiques
D – Temps 4 : Auto évaluation
Cibler – chiffrer – quantifier – Mesurer – évaluer
D1 : Déterminer des cibles chiffrées ou des critères de réussite
Il s’agit de cibles ou de paliers que l’on considère pouvoir atteindre grâce à l’action collective.
Les outils de mesure prennent appui sur les indicateurs définis par l’équipe.
- Comment savoir si nos choix sont efficients ?
- Comment et quand les ajuster ?
D2 : Prévoir l’échéancier et les bilans d’étape