Circonscription de Romainville
Les Lilas - Le Pré Saint-Gervais

15 rue Carnot
93230 Romainville

Les programmes de l’école primaire

26 / 08 / 2015 | webmestre

Ecole maternelle :

L’objectif de l’école maternelle est d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

Les apprentissages sont structurés en plusieurs domaines.
Devenir élève

L’objectif est d’apprendre à l’enfant :

à reconnaître ce qui le distingue des autres
à se faire reconnaître comme une personne
à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles
à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école

Agir et s’exprimer avec son corps

À l’école maternelle, l’enfant construit des actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets. Il découvre les possibilités de son corps par la pratique d’activités physiques, par des jeux et des activités d’expression. L’enfant apprend ainsi à se situer dans l’espace.
Découvrir le monde

À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il construit ses premiers repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et apprend à adopter un autre point de vue que le sien

Il devient capable de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).
Percevoir, sentir, imaginer, créer
L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d’objets) d’une part, la voix et l’écoute d’autre part, accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant.
Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015

Ecole élémentaire :
Bulletin officiel du 5 janvier 2012, progression des apprentissages du CP au CM2

Directeur de publication :
François Vanetti (dirpub)
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.

BRNE - Banque de ressources numériques pour l’Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4 - Éduscol

Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d’apprentissage.

Créer des blogs pour votre école et vos classes ! - TouteMonAnnee.com

l►► Blog gratuit et cahier de texte numérique facile d’utilisation et sécurisé permettant aux enseignants de partager avec les familles les évènements de l’année scolaire.